Get Parabola (Français)

From ParabolaWiki
Jump to: navigation, search
Cet article ou section est obsolète.
S'il vous plaît, aidez à améliorer le wiki en mettant à jour l'article et en corrigeant les erreurs.

1 Utilisateurs actuels d'Archlinux

Si vous utilisez Archlinux, il n'y a pas besoin de télécharger l'image ISO pour migrer votre système existant vers Parabola. Vous devez juste suivre ces instructions de migration depuis Arch pour convertir votre système Archlinux existant en un système libre.

2 Utilisateurs actuels de Parabola

Si vous utilisez déjà Parabola GNU/Linus, vous n'avez pas besoin d'installer le système à nouveau pour le mettre à jour. Utilisez simplement pacman :

# pacman -Syu

3 Nouveaux utilisateurs

Il y a des images de Parabola GNU/Linux disponible pour les nouvelles installations. Chacune d'entre elles peut être gravée sur des CDs, montée comme des images ISO ou tansférées directement sur un disque USB (clef USB) grace à un utilitaire comme dd.

Téléchargez l'image ISO qui convient à votre ordinateur et installez le système. Pour les instructions d'installation, vous pouvez suivre le guide d'installation.

Merci de signaler les bogues à l'adresse suivante : the installation media project.

3.1 Base mips64el

Le portage mips64el a une page dédiée avec les instruction d'installation.

Merci de signaler les bogues à l'adresse suivante : the Loongson 2F project.

3.2 Vérifier l'image de Parabola

Il est très important de vérifier l'intégrité de l'image ISO de Parabola. Ainsi vous vous assurez que l'ISO téléchargé n'a pas été corrompu pendant le téléchargement. La corruption des fichiers peut être due à une erreur de transmission des données lors du téléchargement ou à une modification par une tierce personne. Dans les deux cas il faut à nouveau télécharger Parabola.

3.2.1 Vérifier le fichier ISO en utilisant GPG

Il est recommandé d'utiliser GPG pour vérifier l'intégrité et l'authenticité de l'ISO de Parabola. Téléchargez la signature GPG de l'image ISO correspondant (ci-dessous) dans le même dossier que celle-ci.

Pour les utilisateurs étant sur GNU/Linux

  • Une fois votre image ISO téléchargée, ouvrez le Terminal (Ctrl+Alt+T) et exécutez (cette commande n'est pas obligatoire si GPG est déjà installé):
    $ sudo apt-get install gnupg
  • La commande suivante permet de récupérer une clé publique PGP (par exemple d'un des développeurs de Parabola) pour l'importer sur votre machine
    $ gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-keys <clé publique PGP correspondante>
  • Déplacez-vous dans le dossier contenant les fichiers en utilisant cd. Par exemple, si vous avez téléchargé les fichiers dans le répertoire Téléchargements alors il faut taper la commande
    $ cd Téléchargements
  • Maintenant on vérifie l'image ISO :
    gpg --verify <signature PGP de l'image ISO>
  • Si tout se passe bien, dans le terminal on doit avoir par exemple le message suivant :

    $ gpg --verify parabola-2017.05.28-dual.iso.sig
    gpg: Signature made Sun 28 May 2017 19:47:35 CEST using RSA key ID 4B745536
    gpg: Good signature from "Andreas Grapentin <andreas.grapentin@hpi.uni-potsdam.de>"
    gpg:                 aka "Andreas Grapentin <andreas@grapentin.org>"
    gpg: WARNING: This key is not certified with a trusted signature!
    gpg:          There is no indication that the signature belongs to the owner.
    Primary key fingerprint: BFA8 008A 8265 6770 63B1 1BF4 7171 986E 4B74 5536


    La troisième ligne indique que la vérification a réussi. Cela veut dire que votre image ISO Parabola est authentique et qu'elle a bien été signée et émise par la personne ayant émis la clé publique (ajoutée un peu plus haut). Maintenant il faut vérifier que cette clé publique appartient bien à l'un des membres de l'équipe de développement de Parabola en utilisant la toile de confiance des signatures de GPG. (D'où le message de la cinquième ligne).
    Les clés des développeurs Parabola sont publiées ici. Vérifiez alors que l'empreinte de clef principale correspond bien à celle indiquée à partir du lien (dans notre exemple : Primary key fingerprint: BFA8 008A 8265 6770 63B1 1BF4 7171 986E 4B74 5536).

3.2.2 Vérifier l'image ISO en utilisant sha512

Il est recommandé d'utiliser l'algorithme de hachage sha512 (Secure Hash Algorithm) afin de vérifier que l'image ISO n'a pas été corrompue lors du téléchargement. Téléchargez ci-dessous, au même endroit que l'image ISO, le fichier de la somme de contrôle sha512 correspondant à l'image ISO choisie.

Pour les utilisateurs étant sur GNU/Linux

  • Ouvrez votre Terminal (Ctrl+Atl+T) et déplacez-vous à l'aide de 'cd' jusqu'au dossier où se situe l'ISO de Parabola. Par exemple, pour controler que l'image est bonne dans le répertoire Téléchargements, tapez :

    $ cd Téléchargements
    $ sha512sum -c <fichier de la somme de contrôle sha512 correspondant à l'image ISO>


  • Si tout se passe bien, vous devriez lire la sortie suivante (avec notre exemple) :

    $ sha512sum -c SHA512SUMS
    parabola-2017.05.28-dual.iso: OK


Néanmoins, il se peut que le fichier de la somme de contrôle a été lui-même aussi usurpé. Pour cela nous allons vérifier la signature GPG du fichier de la somme de contrôle.

3.2.3 Vérifier le fichier de la somme de contrôle sha512 en utilisant GPG

Téléchargez la signature GPG de la somme de contrôle sha512 correspondant dans le même dossier que celle-ci et éxécutez la commande :
gpg --verify <signature PGP du fichier de la somme de contrôle (sha512sums)>

Si tout se passe bien, dans le terminal on doit avoir par exemple le message suivant :

gpg: Signature made Sun 28 May 2017 19:47:36 CEST using RSA key ID 4B745536
gpg: Good signature from "Andreas Grapentin <andreas.grapentin@hpi.uni-potsdam.de>"
gpg:                 aka "Andreas Grapentin <andreas@grapentin.org>"
gpg: WARNING: This key is not certified with a trusted signature!
gpg:          There is no indication that the signature belongs to the owner.
Primary key fingerprint: BFA8 008A 8265 6770 63B1 1BF4 7171 986E 4B74 5536


Si l'empreinte de clef principale correspond bien à celle indiquée à partir du lien (dans notre exemple : Primary key fingerprint: BFA8 008A 8265 6770 63B1 1BF4 7171 986E 4B74 5536), le fichier de la somme de contrôle sha512 n'a pas été modifié par une tierce personne.

3.3 Téléchargement via BitTorrent (recommandé pour un internet décentralisé) ou via lien HTTP

Si vous le pouvez, merci de laisser votre client BitTorrent ouvert une fois votre téléchargement terminé, vous pourrez ainsi partager le fichier avec les autres utilisateurs. Un client qui supporte le "Web Seeding" est recommandé pour de meilleures vitesses de téléchargement.

Format Lien torrent Lien Magnet Lien direct (mirroirs) Description Clé publique PGP Signature GPG de l'image ISO Somme de contrôle SHA512 Signature SHA512SUMS Somme de contrôle WHIRLPOOL Signature WHIRLPOOLSUMS
x86_64 ? (à faire) ? (à faire) télécharger le fichier Image ISO Live pour l'installation et la récupération (avec l'installeur graphique Calamares) 0x5A8D4B40 télécharger la signature télécharger la somme de contrôle ? (à faire) ? (à faire) ? (à faire)
dual (i686 et x86_64) télécharger le torrent télécharger le magnet télécharger le fichier Image ISO Live pour l'installation et la récupération (en lignes de commandes seulement) 0x4B745536 télécharger la signature télécharger la somme de contrôle télécharger la signature télécharger la somme de contrôle télécharger la signature
dual (i686 et x86_64) télécharger le torrent ? (à faire) télécharger le fichier Image ISO Live pour l'installation et la récupération (avec l'environnement de bureau MATE). ? (à faire) ? (à faire) télécharger la somme de contrôle télécharger la signature télécharger la somme de contrôle télécharger la signature
dual (i686 et x86_64) télécharger le torrent ? (à faire) télécharger le fichier Image ISO Live pour l'installation et la récupération (adapté pour les utilisateurs aveugles et à visibilité réduite). ? (à faire) télécharger la signature télécharger la somme de contrôle télécharger la signature télécharger la somme de contrôle télécharger la signature

3.4 Téléchargement à partir de site mirroirs (via HTTP)

En plus des liens BitTorrent ci-dessus, les images ISO peuvent aussi être directement téléchargées via HTTP depuis la liste de mirroirs ci-dessous. Assurez vous que l'image téléchargée correspond bien à la checksum du fichier SHA512SUMS ou WHIRLPOOLSUMS qui se trouve dans le même dossier que l'image sur le serveur. Elles sont signées cryptographiquement afin d'assurer qu'elles sont bien fournies par le projet Parabola.

Sites: